27 juillet, 2006

Retour au travail!

Après une semaine de repos à visiter Marc à Sherbrooke, à déherber des champs cultivés pour Françaois avec Eva et Anne-Marie (amis du collège) et à visiter des appartements à Montréal, je me retrouve de retour à la clinique à compter les jours avant ma retraite officielle soit à la fin du mois.

Ça m'a fait du bien de revoir mes amis, de travailler la terre et d'oublier les pressions de la recherche d'appartement qui ne va pas super bien. J'ai déjà mentionné que mon frère n'était pas certain de me suivre à Montréal. Aussi longtemps qu'il ne l'ait pas, je ne sais pas quelle grandeur chercher parce que personnellement je préfèrerai vivre avec d'autres étudiants, pour l'expérience. Mais bon, si déménager à Montréal peut l'aider à replacer sa vie, je ne peux que le supporter! Les appartements que j'ai visités étaient biens, mais pas de coup de foudre.. Si j'attends le coup de foudre, m'a attendre longtemps! Pas savoir quoi rechercher me décourage car le plus longtemps que j'attends avant d'arranger quelque chose, le moins de chances que je vais pouvoir me trouver quelque chose, encore moins quelque chose de bien.

Aller! Je vais appeller ma cousine qui y réside déjà pour voir si elle ne pourrait pas m'aider avec des conseils ou en m'hébergeant quelques jours, histoire de collectionner des journaux d'annonces de locations d'habitations et ainsi recommencer mes recherches plus agressivement.

Ces prochaines semaines mon énergie sera concentrée à
1) finir le travail (cette semaine) :-D
2) trouver/visiter des appartements
3) aller voir les Outgamees à Montréal (ça peut changer les idées) ;-)
4) préparer mon déménagement (boites, camion, frère)
5) sortir avec mes amis d'ici une dernière fois (déjà)
6) m'installer à Montréal
7) redésherber avec François, Eva et Anne-Marie une fin de semaine avant les cours
8) peut-être faire un party avec tous mes petits namis de tout partout dans le nouvel appartement avant les cours (très important pour maximiser la participation)

On dirait que je ne me suis pas encore fait à l'idée de vivre et étudier à Montréal. Ça devrait venir avec l'appartement.

Bon, on s'y met:
dring.. dring...
"ANIE!!! J'ai besoin d'aide!! *snif* "

18 juillet, 2006

Ma semaine à moi!!!

Belle semaine pour être en congé! :-)

Les cygales ont commencé leurs chants de séductions, le soleil est à son plus fort, les arbres portent leurs fruits, les oisillons clémendent à tour de bras. Et moi, bin je profite du bon temps.

Samedi, j'ai fait le grand ménage de l'appartement, préparé mes valises et répondu à une urgence à la clinique (même si je travaillais pas) pour finalement me taper 5h30 d'autobus voyageur et visiter Marc à Sherbrooke pour deux jours. Si vous vous demandez, l'urgence était une césarienne d'une première portée de Yorkshire (chien de poche noir-brun, poil long). Les deux petits qui restaient sont morts mais la mère a survécue, alors j'estime que ça s'est bien fini malgré tout. Il n'y avait surement rien à faire pour les chiots.

À Sherbrooke, on a visité les restaurants, le festival des nations (je pense), une petite partie du centre-ville et visionné deux films. C'était très intéressant de découvrir une nouvelle ville. Merci beaucoup Marc!!

Je suis revenue lundi matin avec la terreur de voir mes plantes après une fin de semaine des plus chaudes de l'été sans eau. Heureusement, elles étaient amochées mais ont survécues. J'ai perdu quelques unes des fleurs, bof ce sont juste des fleurs.

Je vais avoir en masse de temps pour les dorloter à volonté et les remettre sur pieds! :-) Il me reste à planifier la prochaine fin de semaine que je passerai à Montréal à visiter des amis et des appartements.

13 juillet, 2006

Mes impressions

En réponse à la soirée d'hier, racontée au message précédant.

C'était une expérience, une aventure. Rien de plus. Pendant l'évènement, je réagissais avec les changements. C'était stressant, ça croyez moi ça l'a été un des moments les plus stressants de ma vie! Mais pas traumatisant.

Premièrement, je pensais pas que le coeur d'un animal ayant autant de difficulté à respirer pouvait tenir le coup aussi longtemps. Ensuite, j'ai vu très peu d'animaux survivre à un arrêt cardiaque. Le vétérinaire dit qu'il a juste beaucoup faiblit, mais sans arrêter. Je sais pas, j'entendais pas assez à mon goût pour qu'il survive. Il fallait agir et c'est tout.

Je pourrais dire que c'est grâce au massage cardiaque que Cléo a survécut, probablement. C'est la première fois que j'en fais un qui fini bien. Je devrais me sentir bien d'avoir sauvé une vie. Je suis contente de la tournure des évènements, croyez pas que je suis insensible. Pourtant, si c'est un miracle, bof. Ce qui devait arriver est arrivé. Appelez ça du détachement professionnel. Comme ce qu'on vit quand on doit euthanasier un animal. C'était pas la première fois que je participais à une urgence.

J'aurais pensé que de sauver (ou participer à sauver) la vie d'un animal m'aurait fait du bien, m'aurait donné un peu de confiance et évanouir la vague de dépression qui me hante cette saison ci. La fatigue n'aide pas mon état émotionnel.

Je sais pas ce qui s'est passé avec Cléo depuis mon départ. J'imagine que s'il est retourné chez lui et va mieux et continue à s'en remettre, je risque de me sentir mieux. Après tout, il pourra être heureux encore quelques temps. On a juste tout fait dans notre pouvoir pour l'aider. Qu'est-ce qui a pu avoir causer tout ça?? Vous le savez mieux que moi! Est-ce qu'il a fini par dégonfler (excusez mon language)? Je sais pas. Tout ce que je sais c'est dès qu'il pourra bien respirer normalement, on pourra refermer le trou sans inconvénients..

Ou du moins, souhaitons-le!

Une boule de poils sur patte qui a besoin d'attention...

Hier j'ai vécu une expérience qui aurait due être marquante, mais au contraire elle s'est fait passée des plus monotone.

Je voudrais m'excuser en partant si les trucs que je pourrais dire vous dérangeraient d'une manière ou d'une autre. Je vais essayer de ne pas mettre trop de détails quoique toute l'expérience y est reliée. Aussi.. c'est long.

Bon, allons-y! Hier, au travail, il y avait une seule chirurgie de planifiée à l'horaire: une dentisterie et castration d'un Poméranien (et non PoméNARIEN d'après les prorios) de 11 ans. C'est certain qu'on va faire plus attention avec un animal âgé.

La dentisterie se déroule bien; le petit se retrouve complètement édenté mais à la condition des dents, il se sentira comme un chiot dans quelques jours!
La castration suit aussitôt sans inconvénients. Je sais pas pourquoi les proprios ont attendus tout ce temps pour y arrivé. Au moins s'est fait et heureusement car un deux deux testicules présentaient une tumeur de 8 fois sa grandeur habituelle. J'ai jamais vu un testicule de la grosseur d'un gros oeuf sortir d'un chien pas plus gros qu'une boite de souliers! On dirait qu'il s'est trompé de race pour celle-là!

Alors, tout va bien jusqu'à la fin lorsqu'on enlève le tube respiratoire de la trachée. Cléo de son petit nom (oui, un mâle, ou nouvellement EX-mâle) se met à avoir de la difficulté à respirer. Nos réflexes d'urgences embarquent et le fun commence!

1) Il se réveille bien.
2) Ses voies respiratoires sont-elles obstruées? À cause des multiples extractions, il y a beaucoup de sang, mais ça ne l'empêche pas de respirer. On nettoye.

On essaye de remettre le fameux tube et le vet signale que ça gorge est enflée. En faits tellement enflée que s'est ce qui étouffe le chien et empêche le vétérinaire de procéder. On y parvient après quelques instants, ce qui devrait faciliter la respiration malgré les sécretions. Le chien qui se réveille toujours se débat et enlève le tube! Ah merci! Tu sais que tu t'aide là!? On réussi à lui remettre et j'assure une petit contention, histoire qu'il puisse respirer. Ça l'aide pour le moment, mais les sécretions s'accumulent et sa respiration s'accélère.

C'est alors qu'on mentionne la possibilité de devoir faire une trachéotomie d'urgence. C'est une procédure qui consite à faire un trou directement dans la trachée sous les cordes vocales afin de pouvoir amener de l'air aux poumons lorsque la gorge est bloquée. J'avais déjà entendu parlé de cette chirurgie, mais jamais vraiment vu. Ça m'intriguait. Même le vet a dû prendre du temps pour se rappeller de la technique.

Krassamira, la seconde technicienne, vétérinaire diplomée de Bulgarie mais qui n'a pas pratiquée depuis 10 ans et qui a pomal tout oublié, me fait remarquer que Pitou a de plus en plus de misère à respirer même avec le tube. Chouette! "Doc, si vous voulez faire quelque chose, ça serait un bon temps!" Si le coeur manque trop d'oxygène il va flancher et on n'a pas besoin de ça. Elle assiste la respiration, je tiens toujours et le vet prépare la chirurgie.

On y va! Doc coupe la trachée et la gorge se met à (exsuser l'expression) pisser le sang. Ce qui est comique (excusez-moi encore) c'est que ni mes cours ni les livres à Doc mentionnaient le sang... Alors, il se dépêche pour arranger le trou, le tube, le sang, etc (parce que pendant ce temps là le chien respire de moins en moins bien). Après quelques instants le chien manque d'air et deviend bleu (signe de troubles cardiaques). Je commence donc le massage cardiaque pendant que Krassamira, débordée par les évènements, se demande quoi faire. J'essaye de la rassurée comme je peux...... Ça s'enligne mal.

Ce qui m'a paru comme 5-10 minutes à faire le massage cardiaque et qui m'a vallu 2 crampes dans une main s'est peut-être déroulé en quelques minutes tout au plus. Le vet a réussi à mettre le tube, le trou a arrêté de saigné et quelques instants suivant le coeur a repris assez de force pour continuer tout seul. On a extuber le chien, on l'a réveillé et tout semblait bien allé. Cléo était vivant, respirait bien avec toutefois quelques sécretions. Après ce qui venait de se passer, c'était un miracle qui se soit même réveillé.

Vous nous comprendrez qu'on n'ait pas voulu le laisser seul de la soirée. Krassamira s'est gentillement portée volontaire pour le surveiller pendant que moi et le vet s'occuppions des clients qui venaient pour les rendez-vous. Faudrait vous dire qu'il était environ 17h quand on a fini l'intervention. Pitou était en chirurgie depuis midi.

Une fois la soirée fini, Cléo recommenait a avoir de la difficulté à respirer et on a décidé de changer le tube pour un tube plus gros qui faciliterait l'évacuation de sécretions. On retourne en chirurgie. Durant celle-ci, le trou n'a pas beaucoup saigné car s'était déjà bien coagulé. Le vet a décidé finalement de ne pas mettre de tube mais plutôt de garder le trou ouvert. Inquiêtez-vous pas, il y a très peu de risques d'infections ou de complications avec cette procédure. Ou du moins c'est ce qu'on nous a appris.

À la fin de la 2e intervention, on a remarqué que Cléo était enflé autour de la gorge, du ventre, de partout.. Mais c'était pas enflé. C'était de l'air qui s'était introduit sous la peau. Pourquoi? Ouvrir la trachée ne fait pas ça! Ça devrait être très douloureux. Comme si à la place de gonflé d'eau lors d'une enflure, il avait gonflé d'air.... Du jamais vu! Le chien s'est réveillé sans troubles, respirait mieux avec le trou dégagé qu'avec un tube passant par sa gueule ou par le trou et semblait être aussi énergique et heureux que ces confrères à quatre pattes.

Je suis restée à la clinique jusqu'à 4h du matin pour surveiller sa condition pendant que le vétérinaire dormait dans la salle d'attente. Puisqu'il était assez stable et que je cognais des visses (c'est plus dur que des clous), on m'a donné congé.

11 juillet, 2006

T'as pas dis Go!!!

À mon tour de rechercher un logement. Il parrait que l'université de Montréal serait prête à m'offrir une mise à niveau pour accéder en Biologie.. Éventuellement. C'est un programme d'un an, mais bon, pas de pression.

Bin, c'est ce que je me dis, pour garder le stressomètre bas. Toutefois, mon frère n'aide pas. Il est entre deux emplois et n'est pas décidé de vouloir me suivre à Montréal pour poursuivre ses démarches... Et par le temps qu'il se sera décidé, tous les appartements seront occuppés par l'infestation d'étudiants. En passant, il devrait y avoir des statistiques en quelque part qui disent que les étudiants forment (voir une grosse partie ou une majorité) de la populace îloise. Quatre universités de ... beaucoup... mille étudiants, ça doit compter pour quelque chose!

Bon, j'ai légèrement divergé.. Veuillez m'en excuser. En fait, je sais pas plus si ça me tente d'aller vivre à Montréal. Je ne veux pas devoir me taper de la physique et d'autre maths! Et pourtant, c'est ce que je vais devoir faire pour accéder à quelque chose que j'aime. Pourquoi faut-il toujours qu'il en soit ainsi?

Et puis je ne sais pas ce que je vais faire par la suite. Ça va dépendre de mon 'écoeuretterie' des études. J'aimerais toujours aller me perdre en Europe. J'aurais l'opportunité d'aller faire un an de mon bac de bio en France ou en Belgique, mais ce sera dans combien de temps? Nah, je voulais plutôt me perdre dans un petit vallon en quelque part dans une contrée... Ça s'enligne pas pour ça. Et VLAN mon escapade!!!!!!!!! *soupir* Chouette!

J'ai prévu le coup de la déprime pré-'j'ai-aucune-idée-de-ce-qui-m'attend-et-de-ce-que-je-veux-faire' et je me permets de prendre des vacances, pour relaxer et planifier le déménagement, ou si vous préférez une démission. Ça me fait du bien d'y penser quand mon vet me fait bouillonner... soit souvent. Au moins je n'entends plus parler des satanés vers du coeur. En tout cas!


Vive les tourbillons de la vie! :-)

02 juillet, 2006

Bonne Fête du Canada!!

Bin, c'était hier, mais bon, j'étais à l'extérieur de la ville. En fait, j'étais dans le bout de Lachute pour célébrer les fêtes de ma petite coursine Laurence et de son père Daniel. C'était très intéressant. Pour l'occasion mon frère voulait faire une assiette de fruits.... On a fini avec trois assiettes de fruits avec des décorations dans chacune. Ma cousine était très contente. Je voulais ajouter des branches de menthe chocolatée (qui pousse confortablement sur mon balcon) mais elles ont pas aimées le voyage et ont 'fondues'. C'est pas grave, c'était tout de même très bon!

Le restant de mes plantes s'épanouissent alègrement. J'ai transplanté les pousses de fèves et de radis dans des pots pour aller rejoindre l'armée sur le balcon. Les échalottes, tomatiers et carottes vont bientôt être assez développés pour subir le même sort. À date, j'ai contré 2 invasions de pucerons (ils vont revenir! Les malfrats!!) et deux voraces de chenilles dans les fraisiers et le basilic!! Ah pis un des tomatiers mature semble être porteur d'un champignon qui lui fait perdre graduellement toutes ses feuilles, mais heureusement il a plein de repousses. Je devrais bientôt pouvoir ceuillir les premiers fruits de mon expérience en-pottée!! J'ai hâte!!! C'est tellement bon des fruits fraichement ceuillis! Miam! :-D