13 juillet, 2006

Une boule de poils sur patte qui a besoin d'attention...

Hier j'ai vécu une expérience qui aurait due être marquante, mais au contraire elle s'est fait passée des plus monotone.

Je voudrais m'excuser en partant si les trucs que je pourrais dire vous dérangeraient d'une manière ou d'une autre. Je vais essayer de ne pas mettre trop de détails quoique toute l'expérience y est reliée. Aussi.. c'est long.

Bon, allons-y! Hier, au travail, il y avait une seule chirurgie de planifiée à l'horaire: une dentisterie et castration d'un Poméranien (et non PoméNARIEN d'après les prorios) de 11 ans. C'est certain qu'on va faire plus attention avec un animal âgé.

La dentisterie se déroule bien; le petit se retrouve complètement édenté mais à la condition des dents, il se sentira comme un chiot dans quelques jours!
La castration suit aussitôt sans inconvénients. Je sais pas pourquoi les proprios ont attendus tout ce temps pour y arrivé. Au moins s'est fait et heureusement car un deux deux testicules présentaient une tumeur de 8 fois sa grandeur habituelle. J'ai jamais vu un testicule de la grosseur d'un gros oeuf sortir d'un chien pas plus gros qu'une boite de souliers! On dirait qu'il s'est trompé de race pour celle-là!

Alors, tout va bien jusqu'à la fin lorsqu'on enlève le tube respiratoire de la trachée. Cléo de son petit nom (oui, un mâle, ou nouvellement EX-mâle) se met à avoir de la difficulté à respirer. Nos réflexes d'urgences embarquent et le fun commence!

1) Il se réveille bien.
2) Ses voies respiratoires sont-elles obstruées? À cause des multiples extractions, il y a beaucoup de sang, mais ça ne l'empêche pas de respirer. On nettoye.

On essaye de remettre le fameux tube et le vet signale que ça gorge est enflée. En faits tellement enflée que s'est ce qui étouffe le chien et empêche le vétérinaire de procéder. On y parvient après quelques instants, ce qui devrait faciliter la respiration malgré les sécretions. Le chien qui se réveille toujours se débat et enlève le tube! Ah merci! Tu sais que tu t'aide là!? On réussi à lui remettre et j'assure une petit contention, histoire qu'il puisse respirer. Ça l'aide pour le moment, mais les sécretions s'accumulent et sa respiration s'accélère.

C'est alors qu'on mentionne la possibilité de devoir faire une trachéotomie d'urgence. C'est une procédure qui consite à faire un trou directement dans la trachée sous les cordes vocales afin de pouvoir amener de l'air aux poumons lorsque la gorge est bloquée. J'avais déjà entendu parlé de cette chirurgie, mais jamais vraiment vu. Ça m'intriguait. Même le vet a dû prendre du temps pour se rappeller de la technique.

Krassamira, la seconde technicienne, vétérinaire diplomée de Bulgarie mais qui n'a pas pratiquée depuis 10 ans et qui a pomal tout oublié, me fait remarquer que Pitou a de plus en plus de misère à respirer même avec le tube. Chouette! "Doc, si vous voulez faire quelque chose, ça serait un bon temps!" Si le coeur manque trop d'oxygène il va flancher et on n'a pas besoin de ça. Elle assiste la respiration, je tiens toujours et le vet prépare la chirurgie.

On y va! Doc coupe la trachée et la gorge se met à (exsuser l'expression) pisser le sang. Ce qui est comique (excusez-moi encore) c'est que ni mes cours ni les livres à Doc mentionnaient le sang... Alors, il se dépêche pour arranger le trou, le tube, le sang, etc (parce que pendant ce temps là le chien respire de moins en moins bien). Après quelques instants le chien manque d'air et deviend bleu (signe de troubles cardiaques). Je commence donc le massage cardiaque pendant que Krassamira, débordée par les évènements, se demande quoi faire. J'essaye de la rassurée comme je peux...... Ça s'enligne mal.

Ce qui m'a paru comme 5-10 minutes à faire le massage cardiaque et qui m'a vallu 2 crampes dans une main s'est peut-être déroulé en quelques minutes tout au plus. Le vet a réussi à mettre le tube, le trou a arrêté de saigné et quelques instants suivant le coeur a repris assez de force pour continuer tout seul. On a extuber le chien, on l'a réveillé et tout semblait bien allé. Cléo était vivant, respirait bien avec toutefois quelques sécretions. Après ce qui venait de se passer, c'était un miracle qui se soit même réveillé.

Vous nous comprendrez qu'on n'ait pas voulu le laisser seul de la soirée. Krassamira s'est gentillement portée volontaire pour le surveiller pendant que moi et le vet s'occuppions des clients qui venaient pour les rendez-vous. Faudrait vous dire qu'il était environ 17h quand on a fini l'intervention. Pitou était en chirurgie depuis midi.

Une fois la soirée fini, Cléo recommenait a avoir de la difficulté à respirer et on a décidé de changer le tube pour un tube plus gros qui faciliterait l'évacuation de sécretions. On retourne en chirurgie. Durant celle-ci, le trou n'a pas beaucoup saigné car s'était déjà bien coagulé. Le vet a décidé finalement de ne pas mettre de tube mais plutôt de garder le trou ouvert. Inquiêtez-vous pas, il y a très peu de risques d'infections ou de complications avec cette procédure. Ou du moins c'est ce qu'on nous a appris.

À la fin de la 2e intervention, on a remarqué que Cléo était enflé autour de la gorge, du ventre, de partout.. Mais c'était pas enflé. C'était de l'air qui s'était introduit sous la peau. Pourquoi? Ouvrir la trachée ne fait pas ça! Ça devrait être très douloureux. Comme si à la place de gonflé d'eau lors d'une enflure, il avait gonflé d'air.... Du jamais vu! Le chien s'est réveillé sans troubles, respirait mieux avec le trou dégagé qu'avec un tube passant par sa gueule ou par le trou et semblait être aussi énergique et heureux que ces confrères à quatre pattes.

Je suis restée à la clinique jusqu'à 4h du matin pour surveiller sa condition pendant que le vétérinaire dormait dans la salle d'attente. Puisqu'il était assez stable et que je cognais des visses (c'est plus dur que des clous), on m'a donné congé.

2 Comments:

At 11:32 p.m., Anonymous Anonyme said...

This site is one of the best I have ever seen, wish I had one like this.
»

 
At 7:27 a.m., Anonymous Anonyme said...

Nice idea with this site its better than most of the rubbish I come across.
»

 

Publier un commentaire

<< Home