04 avril, 2007

Journée inutile mais nécessaire?

Aujourd'hui, j'ai finalement décidé d'aller m'acheter une paire de souliers que j'avais vue en vitrine quelques jours plus tôt.
En sortant de chez moi j'ai remarqué qu'il pleuvait, fort! En fait, c'était de la grêle fine. C'est comprenable que les 'goutelettes' pinçaient!

J'arrive à la boutique en question pour essayer les souliers, mais il n'y en a plus de ma grandeur. Le vendeur me signale qu'il pourrait en rester à la succurcale du Marché Central (perdu dans le nord de l'ile). Je décide d'y aller afin de découvrir de nouvelles boutiques.

20 minutes de métro plus tard, on me signale que je dois prendre un autobus (ligne 121) afin d'y parvenir. Ban, qu'elle direction tant qu'à y être? "Ah, demandez au chauffeur." Monsieur qui sait tout n'en sait pas autant que ça hein!?

Alors, je sors de la station et j'attends le premier autobus qui me semble être dans la bonne direction (au pif). Au moins, la grêle s'était transformée en pluie, quoique glaciale. J'avais un imperméable, mais je ne m'attendais à ce qu'il fasse -20C!!!

Il finit par arriver:
Moi: "Bonjour. Est-ce que vous passez par le Marché Central?"
Chauffeur bedonnant: "Hmmm??? Le quoi?"
Moi: "Le Marché Central"
Chauffeur: "C'est ou?"
Moi: "Je ne sais pas, j'essayais d'y aller!"
Chauffeur: "Ah bin non."
Moi: "Bon. Est-ce que c'est dans l'autre direction?"
Chauffeur: "Oui."

Je réussis à me faufiler entre les 20 quelques personnes qui se rouaient dans l'autobus. Pas moyen de ne pas bousculer le monde!? Arg.. Pis il pleut encore. Je me rend à l'arrêt d'autobus de l'autre côté de la rue et j'attends. J'attends.. J'attends... Non mais... Il sait qu'on est une vingtaine (encore) à se geler les ******!? Grrrr.... Finalement, il se pointe. Je me mets en file, puis quand je rentre finalement dans l'autobus:

Moi: "Vous allez au Marché Central?"
Chauffeure: "Non. C'est de l'autre côté."
Moi: "Mais le chauffeur, il m'a..."
Chauffeure: "C'est sur Acadie??"
Moi: "Ah bin je ne sais pas moi!! Pourquoi est-ce que vous pensez que je vous le demande!?"
Chauffeure: "Ah bin c'est ça, c'est de l'autre côté. Il va falloir attendre le prochain autobus!"
Moi: "Eh bin merci!"

Et me revoilà entrain de me faufiler entre les dix millions de personnes qui sont pas foutues de se tasser pour éventuellement pouvoir passer eux-même; à courir dans la rue entre les autos et leurs éclaboussures; à grelotter dans l'abris-bus en attendant un signe d'espoir.

Ça l'a prit un autre 10 min, mais il est venu à bout de se pointer:
Moi: "Vous allez bien au Marché Central hein?"
Chauffeur bedonnant 2: "Bin, je vais jusqu'à Acadie mais il va falloir marcher."
Moi: "C'est beau!"
Au moins, les histoires commencent à se tenir! Si j'avais su dans quelle galère je m'embarquais, je serais restée chez moi au chaud pour étudier!

Le chauffeur me signale quand débarquer et la direction du Marché. Chouette. Je tourne le coin: des magasins tout partout!! Comment dire quel est le bon?? Je me mets à marcher.

Un bon 100 mètres plus loins je vois une affiche pour le Marché Central. Il existe!!! Je me dépêche histoire de ne pas tomber en hypothermie aussi loin de chez moi. J'avais hâte de voir un centre d'achat: même pas! Ce ne sont que des gros magasins autour d'un parking. Magnifique!! Je repère le magasin pour mes souliers et il faut que ce soit le dernier de la rangée!!! Maman!! Aie pitiée! :-(

Je finis par y arrivée, trempée et gelée. Je trouve les souliers qui m'intéressaient et je demande à la petite bonne femme si ils ont la pointure qu'il me faut. Elle regarde la pile de boite qui était sous le soulier et dit: "Ah bin non, il n'en reste plus." Snif.. J'aurais aimé lui demandé s'ils allaient en recevoir d'autres ou si il se pouvait qu'elle en aille à l'arrière, mais je ne voulais plus parlementer.

Fek, j'en ai profité pour faire le tour du magasin, pour voir les aubaines et me réchauffer un peu. Il y avait un mur de chaussettes courtes et minces avec des motifs, exactement comme Lani se cherchait il y a quelques jours. J'essaye donc de la contacter pour savoir quelle paire elle aimerait. Attend... Attend.... Attend... Bon attend plus! Je décide de laissé faire, d'acheter les paires qui m'intéressaient et d'aller visiter la section jardin du Rona qui était dans le centre. Elle finit par me répondre qu'elle a déjà trouvé. Super. Donc, au Rona, je cherche un sac de roches concassées pour mettre dans le fond de mes pots de fleurs que je suis en train de planter pour favoriser la circulation d'eau. Sans succès. Y parraît que ce n'est pas la mode à Montréal de bien faire les pots de fleurs... Il ne faut pas de roches.. Ça pourrit à Montréal!!!

En tout cas. J'ai repris ma marche jusqu'à l'arrêt d'autobus sous la pluie gelée, frustrée de la perte de temps. Sur un coup de tête, j'ai décidé de me rendre à la Place Versailles, centre d'achats situé à l'est de la ville, afin de m'acheter un poisson tricolore. Il sera mon 12e poisson acheté cette année, le 10e à mourrir s'il ne survit pas. Son surnom: Trico, en l'honneur de ses 2 prédécesseurs tricolores: Tache et Pico. Trico.. Tricolore... Je trouve que ça tombe bien que ce soit aussi mon troisième poisson tricolore et le 3e poisson vivant dans l'aquarium (avec Fergie - orange et blanc; et Bob - orange).

50 minutes plus tard, après une autre randonnée d'autobus, une de métro avec correspondance et 'ensardinage', je suis arrivée à la Place Versaille. Au moins j'étais au chaud. C'est chou, il ont fait une petite ferme avec des vrais animaux (chèvres, lapins, poules, moutons, etc.) dans le centre pour l'occasion de Pâques. Je me suis rendue directement à l'animalerie pour choisir Trico.. Pas capable de trouver les poissons tricolores. Je demandent au vendeur et il me signale qu'ils en reçcoivent pratiquement jamais. Tiend, c'est bizarre, la succurcale d'Angrigon(de la même chaîne) ont toujours un aquarium pleins de petits poissons rouges tricolores! Ah non! Je ne me rembarquent pas dans une autre histoire!! Pis pas question que je paye 10$ de plus poour un Koi tricolore (que j'aimerais éventuellement mettre dans une marre) pour qu'il devienne ma 10e victime! J'irai trouver Trico une autre journée à Angrignon!

Je décide d'acheter quand même un filet pour attrapper mes poissons. Je passe devant la section pour rongeur et je me rappelle que ma copine voulait éventuellement de nouveaux tubes pour agrandir la cage de son hamster nain. Tant qu'à être ici, aussi bien en profiter! Je l'appelle et lui laisse un message... J'attends... J'attends... J'attends... Coudonc! Elle est donc bien difficile à rejoindre aujourd'hui! Je perds patience et je part avec mon filet. Elle saura s'occupper de ses tubes quand elle le voudra!

Je décider de prendre le temps de manger. Ça ne sert plus de courrir, il est 16h30, les magasins vont fermer, je n'ai plus le temps d'aller à Angrinon (du côté Ouest de la ville). Lani finie par m'appeller pour me dire qu'elle viend de recevoir mes messages (huhuh) et que Guili (le hamster) peut attendre avant sa prochaine rénovation. Déjà vu!? Eh bin tant mieux!!!!

Je prends le métro en direction de chez moi, prends la correspondance par autobus. Il neige pour faire changement et fait aussi froid. Je rentre à l'appartement sans soucis, pour me rappeller que ma cousine couchera chez son chum ce soir. Je vais être toute toute seule....

Résumé de la journée: à la place des souliers j'ai eu des bas; à la place du poisson, un filet; à la place d'une journée chaude à étudier, une journée froide à me geler les mains à courrir Montréal!


J'aurais dû rester au lit, faire la grâce matinée et passer la journée au chaud, au sec, en pyjama à étudier! Maman... :-(
Ce n'est définitivement pas ma journée!

5 Comments:

At 9:20 a.m., Blogger Marc said...

J'ai adoré lire ta journée! Hi hi! Ça va te paraître drôle dans quelques jours, je suis certain.

Et ta cousine s'est trouvée un nouveau chum ou quoi?

 
At 11:39 a.m., Blogger Jag said...

Ah bin oui.... Comment t'as deviné??

Il s'appelle Jocelyn.. Pis son ex est un Jonathan.. Ce sont tous des J. Comme sont père 'Gilles'.

 
At 11:51 a.m., Blogger Marc said...

J... comme Gilles!

Hi hi hi! Tu me fais rire!

 
At 12:32 p.m., Blogger Jag said...

Bin quoi!! C'est le même son!! :-p

 
At 9:05 a.m., Blogger Marc said...

C'est à se demander à quoi sert le G doux, n'est-ce pas? Je me demande d'où vient le dédoublement de ces sons?... Ah! si seulement j'étais en linguistique!

:p

 

Publier un commentaire

<< Home