16 octobre, 2006

Un peu de chimie..

Pour revenir à mon téléroman de l'aquarium, je suis retournée à l'animalerie d'Angrignon pour refaire le suivit de la condition de l'eau, pis cette fois-ci il y aurait trop de Nitrite!

Bon, si j'utilise bien ma chime, le nitrate est un ion composé d'un azote et de trois oxygènes (NO3) le tout chargé négativement. Le nitrite est aussi un ion mais composé d'un azote et de deux oxygènes (NO2) aussi chargé négativement. Traduction, le niveau d'azote dans l'eau augmente et réagie avec l'eau (H2O). À ce que j'ai compris, cet élément proviendrait des particules organiques en décomposition (trop de bouffe, excréments de poisson ou poisson mort..... ).

Maintenant, on m'a dit à l'animalerie que ni le nitrate ni le nitrite sont dangereux pour les poissons. Sauf que si le niveau d'azote continue d'augmenter, il va s'associer avec trois hydrogènes de l'eau pour devenir une molécule d'ammoniaque (NH3) neutre qui elle serait nocive pour mes petits.

Ce que je ne comprens pas c'est que d'habitude l'hydrogène est beaucoup plus réactif que l'oxygène et que si il y a des oxygènes qui sont libérés de l'eau, il doit aussi avoir de l'hydrogène de libre et donc une formation d'ammoniac. Ça doit être une simple question d'électrons en réactions et de force de liaison (covalente vs ionique).

Je me demande si l'ammonium, ion positif d'un azote et de quatre hydrogènes (NH4) est aussi nocif. Mais pour en venir à ça, il faudrait qu'il ait assez d'azote pour former un surplus d'ammoniaque qui n'est pas souhaitable.

Ceci dit, j'ai encore nettoyé l'eau de l'aquarium et je vais encore diminuer les rations... On croirait un régime pour maigrir ou pour astronautes. Si seulement je savais ce qui est nocif pour les poissons, je pourrais m'amuser à trouver un élément pour neutraliser l'azote dans l'eau (ainsi que le chlore) afin de reconstituer les conditions naturelles idéales pour eux. Je sais déjà comment me débarasser du chlore (en laissant l'eau du robinet à découvert dans un bac pour quelques jours, le chlore va s'évaporer) mais j'ai pas encore trouver un bac assez grand (et pour être honnête, je suis quelque peu paresseuse).

J'utilise déjà cette technique pour mes plantes, car le chlore est pas super bon pour elles même si elles survivent bien. Toutefois, maintenant que j'y pense, les plantes adorent l'azote! Je pourrais les arroser avec l'eau de l'aquarium qui aurait déjà perdu son chlore par évaporation!! :D Oh... Je suis smarte quand je veux!!! Les poissons en créer beaucoup plus que mes plantes pourraient en prendre (j'ai un aquarium de 10 gallons quand même), mais ça pourrait être un beau projet! Je suis fière de ma matière grise! J'aurais juste à acheter plus de plantes! Et j'adore avoir des plantes!!! :D

Ah, la vie s'embellit!

2 Comments:

At 6:37 p.m., Blogger Marc said...

En fait, l'oxygène est plus électronégatif que l'hydrogène, donc il a plus de facilité à créer des liens covalents et ioniques. Donc, non, l'hydrogène n'est pas nécessairement plus réactif que l'oxygène.

Ainsi, l'oxygène réagit beaucoup pour les faibles concentrations d'azote. Mais à un moment donné, il est sensé de croire qu'il va y avoir saturation, i.e. il n'y aura plus suffisamment d'oxygène pour se lier à l'azote. J'imagine que c'est à partir de ce moment qu'on va observer une hausse substantielle dans la concentration d'ammoniaque, parce qu'après tout, l'hydrogène devrait être environ 2 fois plus nombreux que l'oxygène.

Donc, c'est une compétition entre l'électronégativité de l'oxygène et l'abondance d'hydrogène. À basses concentrations d'azote, l'oxygène l'emporte. À de plus hautes concentrations, il n'y a plus suffisamment d'oxygène et l'hydrogène peut donc se lier plus facilement à l'azote.

Mais je ne suis pas chimiste, alors 'faudrait vérifier.

 
At 9:17 a.m., Blogger Jag said...

Yeay!! J'ai compris! :D *happy dance*

Des ions qui forment l'eau, le OH- va rendre une solution plus acide (<7) et le H+ devrait la rendre plus alcaline (basique) (>7), non? Alors, si l'azote défait les molécules d'eau pour réagir avec l'Oxygène, comment ça se fait que le pH de l'eau de l'aquarium n'est pas influencé par l'augmentation d'ions H+ ??????

C'est peut-être une question de quantité.... Les tests sont peut-être assez précis pour détecter les petites quantités de nitrate et de nitrite, mais pas assez précis pour détecter les changements de pH... Donc, ils sont pourris! :-p

 

Publier un commentaire

<< Home