09 octobre, 2006

C'est de la faute du Nitrate!

Je le savais! Ouin, sûrement dans une vie antérieure, parce que j'avais aucune idée qu'il y avait du Nitrate, de l'Ammoniac et du Phosphore dans l'eau d'aquarium et qu'on devait travailler pour les stabiliser.

Moi: "Ça fait quoi du Nitrate????"

Animalière: "Bin euh.. Ça vient des poissons!"

Moi: "Pis qu'est-ce que je peux faire pour éviter que ça revienne???"

Animalière: "Euh.. Nettoye tes poissons!"

Moi: "Je dois mettre des couches à mes poissons???

(pause)

Ok debord, en désinfectant l'aquarium aux 2 semaines?"

Animalière: "NON!!! T'es malade??? Tu vas tuer tes bactéries!"

Moi: (Bin j'ai peut-être un petit rhume mais là...) "Ah! Parce qu'il y a des bactéries maintenant!?"

Animalière: "Tes poissons en ont besoin. Ce sont des BONNES bactéries!"

Moi: "Bon, fek je vais me partir une culture de bactéries pour pouvoir nettoyer l'aquarium sans tuer les poissons!" :D

Animalière: "Nononon... T'as juste à changer le tier de ton eau et à filtrer les particules qui se retrouvent dans ton gravier."

Moi: "Ah! Fallait le dire que mes poissons étaient pas propres!"

Animalière: "C'est normal, ça arrive tout le temps!"

Moi: "Fek, mes poissons sont normaux! Ah, tu me soulages!"

Animalière: "Tu les nourries-tu beaucoup?"

Moi: "Bin, un peu... Comme ça. À peu près quatre fois par jour."

Animalière: "QUATRE!!! T'es malade??? Tu vas les tuer!!!"

Moi: (C'est moi qui va devoir aller voir un médecin maintenant parce que mes poissons meurts??? "Docteurs!!! Mes poissons sont morts!!! Ouuiiinn!!!!!" Bin oui toi!) "Eh! bin c'est ça qui arrive!"

Animalière: "Ils en ont juste besoin d'une fois par jour, peut-être la moitié de ce que tu leur donnes."

Moi: "Bin, fallait le dire! Je sais tu moi comment m'occupper de poissons!? Est-ce que tout le monde naisse avec un manuel d'instructions sur comment s'occupper d'aquarium pis y'ont manqué de copies rendu à moi??"

Animalière: "..."

Moi: (mmm... j'aurais peut-être pas dû dire ça!) "Bon, fek je vais changer une partie de l'eau de l'aquarium pis les tites particules qui flottent pis ça va baisser le nitrate?"

Animalière: "Faut revenir faire un test la semaine prochaine."

Moi: (En plus y'a un suivit! Ils devraient nous faire des dépliants sur comment s'occupper des aquariums!) "Ok. Merci"

Fek, j'ai tout nettoyé, changer 1 tier de l'eau pis dorloter tout le monde. Y'ont tous survécu, à date. Reste à voir s'ils vont continuer à mourir. Pis il va falloir que j'y retourne vendredi pour voir si j'ai réussi à combattre le vilain nitrate. J'ai hâte de voir si ça l'a fonctionné parce que depuis ce temps là, l'eau est devenue toute blanche... :-/ C'est peut-être le chlore de l'eau du robinet que j'ajoute qui tue les BONNES bactéries de l'aquarium. La belle animalière va toute m'arranger ça! :-p