01 mars, 2006

Changeons de culture pour une soirée vous-voulez!?

Je suis dans une poussée assez forte de besoins d'aventures, de connaissances, d'expériences. Je veux aller à l'université apprendre tout ce qui m'intéresse! :D On se reverra dans 30 ans!

Mes passions d'études, ces jours-ci, sont bien-sûr les sciences: la Biologie (qui reste à jamais ma voie), la Géologie (quoique je me tannerais surement la première année), l'Astronomie (sauf pour les maths qui l'accompagne, malheureusement), la Météorologie (vous vous rapellez des maths?); les Sciences Internationales (entre autre politiques même si je suis pourrie dans le domaine) et l'Histoire Grecquo-Romaine (vive M. Lalonde, prof d'histoire de 2e secondaire qui m'a traumatisé à vie; un génie historique!).
J'ai l'idée qu'il y a tellement de choses qui intéragissent pour donner le monde complexe dans lequel nous vivons. Y'a pas moyen d'étudier la Biologie sans savoir l'évolution des espèces par rapports à leur environnement (ce qui explique la météo et la géo). l'Astronomie: bin, c'est à la fois la réponse à notre existance planétaire et tous les inconnus de l'univers..... C'est tout ce qui nous forme et ce qu'on n'est pas! C'est simple non??? Ok, peut-être pas... :/ Peut-être que si vous y pensez un peu, vous allez découvrir une nouvelle passion! :D
Pour les Sciences Internationales, bin.. Je vais vous l'expliquer à partir de la bio.... Ce qui m'intéresse surtout de la bio, s'est la diversité des espèces, leur adaptation... Ils sont tellement parfaits pour leurs conditions! *soupir* J'aime la vie!
Ok, revenons aux Sciences Internationales. Tout comme les différentes espèces animales, les différents peuples humains (ou selon les Ferengis de startrek: les UmAns) ont des évollutions divergantes qui forgent des mentalités propres très distinctes et toutes très colorées. L'expérience de chaque individu est complètement unique et riche. J'ai l'impression que je délaisserais une partie de ma quête si je ne m'intèguerais pas de ses qualités... Je sais pas si j'ai été assez claire dans mon explication.. Laissez-moi le savoir! En plus, en tant que moi, il m'est impossible de considérer qu'un de mes frères en Afrique n'a pas de quoi se nourire alors qu'on gaspille de la nourriture à la tonne et que ma chambre déborde de bébelles dont je me sers pas! Si tous les UmAns se prenaient en mains et décidaient d'abolir la pauvreté, on pourrait le faire sans trop de problèmes. Vous me demandez pourquoi c'est pas fait si c'est aussi simple? Ma réponse l'est encore plus: on est trop habitués à notre richesse. Notre société est bâtie sur le capitalisme qui ne veut que s'enrichir... Ça vaut quoi de se payer toutes les extravagances comme des voyages exotiques quand des richesses sociales meurts à chaque jour justement parce qu'ils n'ont pas la luxure d'être né avec cet argent???? Ok, je m'emporte; je voulais pas chialer sur l'économie mondiale aujourd'hui, excusez-la!
Finalement, Histoire Greco-Romaine parce que c'est une période super développée, un apogée dans notre histoire, très diversifié.

Tout ça pour dire que j'ai une soif de tout apprendre, tout voir, p-ê pas tout essayer mais presque. Je partirais demain pour un voyage de 3-10 ans autour du monde, passant de village en village, m'impreignant des cultures. (hihi, y'a 2 mois, j'avais peur de penser à un voyage d'un an!) Comme je veux rester ici et tout apprendre ce que je peux dans les universtés. Je sais que je peux faire les deux et c'est surement ce qui va se passer! :)

Comme j'aime dire: on verra ce que le futur nous réserve, il peut être cachetier!

Out!

2 Comments:

At 8:09 a.m., Blogger Marc said...

Les maths ne sont pas si pires que ça, tu sais. Il faut juste que tu apprennes à les dompter pour qu'ils fassent ce que tu veux. Le problème, c'est probablement que tu ne sais pas ce que tu veux qu'ils fassent et ils le ressentent. Alors ils font n'importe quoi et t'es encore plus perdue! Ça m'arrive à moi aussi. Quand tu ne sais pas trop ce que tu veux faire, ça marche pas. Alors, moi je dis: Vas-y step by step by step!

J'avoue que moi aussi, il y a plein de choses que je voudrais étudier: les sciences biopharmaceutiques, la géophysique, l'histoire du 20e siècles, les relations internationales, la linguistique, etc. Mais à un moment donné, il faut bien que je me branche et présentement, je suis branché en physique et j'adore!

Quant à la pauvreté et tout... C'est un sujet délicat. On a beau chiâler contre le capitalisme, je ne vois aucun autre système qui fonctionne. Le socialisme et le communisme? Pft! Regardez l'URSS, la Chine, Cuba, etc. Ce ne sont pas nécessairement des pays dans lesquels j'aurais voulu vivre... En fait, non, ce n'est pas vrai. Je crois que je serais du genre à être totalement capable de vivre dans un régime totalitaire. J'entre facilement dans un moule et je ne suis pas du genre à avoir une envie irrésistible de communiquer mes opinions sur la politique du pays et tout. Alors probablement que je pourrais être très heureux dans un pays comme ça, malgré tout. Et après tout, il y a sûrement des millions de personnes qui sont très heureuses en Chine et à Cuba présentement. Le bonheur, ce n'est pas une question de situation, mais d'état d'esprit. Et pour revenir à l'Afrique, oui, c'est vraiment dommage que les choses soient telles qu'elles le sont présentement, mais personnellement, je sais que ce n'est pas ma voie de les aider. Ma voie, c'est d'influencer les gens de mon milieu à montrer plus de compassion et de chaleur humaine.

Ça me rappelle ce que Jean Dumais m'a dit au party de Noël sur l'Afrique... Tu t'en souviens?

 
At 10:28 a.m., Blogger Jag said...

yeay, je vais sortir mon fouet pour dompter les maths!!!! ):-D

c'est vrai qu'une politique totalitaire n'est pas la mer à boire, surtout si t'as pas connu autre chose. et non, y'a pas d'autre politique qui fonctionne...

mais ça veut pas dire qu'on doit attendre qu'ils crêvent! je pense que c'est la responsabilité humaine d'assurer une condition de vie humaine à tous les humains, c'est le moins qu'on puisse leur offrir!

 

Publier un commentaire

<< Home