07 février, 2006

Zaurak

J'ai trouvé des connaissances en cherchant les blogs de Gatineau.. ):-D mwamwamwa


*Hum! Mon prof de maths nous a révélé la moyenne du groupe pour l'examen qu'on vient de faire... 21/40, environ 52% Il n'était pas très content... Ça me surprendrait qu'il touche aux notes car il avait déjà planifié qu'on puisse laisser tomber un exam. Je me demande l'étendue des notes et ou je me situe par rapport à la moyenne. Au moins je suis pas la seule à avoir des difficultés...

Pour en venir avec mon titre, c'est le nom d'une étoile de la constallation 'Eridani' que j'ai jamais entendu. Bref, c'est une étoile de la catégorie des 'géantes rouges'. Elle est environ 66 fois plus grosse que le soleil et 860 fois plus lumineuse. Son nom signifie 'un bateau qui flotte dans la rivière Eridanus'. Je suppose que le nom français de la constellation est simplement 'rivière'.. Ça me dit pas plus... Une constellation assez longue dans le coin de celle d'Orion, en fait juste en dessus du Taurau, plein Sud.
Une légende veut qu'Hercule ait utilisé l'eau de cette rivière pour purifier l'étable du roi Augeas. Les chinois pensentque leur rivière Jaune y découle.
C'est fou ce qu'on apprend dans un calendrier astronomique! :)