27 février, 2006

20 min en autobus et trop d'imagination!

En revenant de mon 2e examen de math (qui s'est bien déroulé malgré le fait que j'ai dû choisir au hazard deux réponses des dix choix multiples et que j'ai réalisé une erreure dans une des quatres questions à développement, après la fin de l'examen.. bof, je suis toujours confiante!)

Alors, je disais: J'entre dans l'autobus, il est tard. Les derniers bureaucrates se tassent sur leurs sièges, somnolants, épuisées de leur longue journée. Ils ont dû travaillés quelques heures en surplus pour revenir chez eux à cette heure... Bref, je les observe qui essayent d'éviter tous les regards, qui arrêtent le temps un instant pour se reposer; le temps d'arriver chez eux. Quelques uns ne peuvent résiter et cognent des clous, profitant de cet instant pour voler quelques minutes de sommeil à la Fée du Dodo. D'autres n'arrivent pas à oublier leur stress du bureau et se morfondent encore. La tension bâtie depuis longtemps, compactée, refoulée sous des piles de stress, de travail, de tâches ménagères les attendant à la maison, de raisons pour rester dans cet état de faux équilibre, d'inaction. Plusieurs ont des petites manies qui les rassurent, leurs permettent de déconnecter un peu.

Je sourie, car malgré tout, la journée est finie et ils pourront bientôt pouvoir s'étendre dans leur grand lit douillet et finalement oublier leurs tracas. Si seulement je pouvais les faire rêver! Bientôt..

C'est alors que je laisse ma tête basculée vers l'arrière et je me laisse emporter par la berceuse du mouvement de l'autobus. Tiend, une question: est-ce que les personnes pensent vraiment aux barreaux, dans l'autobus?? Tsé, le long de l'allée centrale? Ils sont si préoccuppés par leur vie, leur petite bulle. Je me demande si quelqu'un a déjà essayé de les escalder. Il faudrait juste mettre un pied sur le siège d'une baquette, mettre l'autre pied sur le barreau et basculer son poids comme ça... Ok, ça serait légèrement tassé mais je me mets souvent en boule sur le sofa en regardant la télé et je prends pas tant de place.. Ça serait possible! En plus, il y a juste assez d'espace entre les deux côtés pour se laisser tomber, attrapper le barreau de l'autre côté et virvolter comme une gymnaste... Je vole!!! :D

Pendant quelques instants, je saute d'un barreau à l'autre, d'un bout à l'autre de l'autobus comme un petit enfant qui découvre les tubes de jeux au McDonald... Je me rappelle certains endroits avait assez de tubes, de filets, de ponts amovibles, de glissades pour se perdre toute la journée. Imaginez une guerre du genre de "king of the hill" ou il faut voler le drapeau de l'équipe énnemie en protègeant notre propre drapeau, mais dans ce terrain aux milles et unes possibilités d'embuscades et sentiers secrets...

Bluedracko: "Mouain, c'est vrai que c'est pas très grand un autobus, pis y'a pas grand possibilités après tout... " :-s

Jag: "Mais, pourquoi quelqu'un voudrait monter sur les barreaux de l'autobus??"

Bluedracko: "Mmmm.... euh... bin... Il pourrait être en panne, et le chauffeur est parti chercher de l'aide.. Pis un chien de garde pourrait nous attaquer!! Fek, ça serait juste logique qu'on se sauve ou on est capable!!" :D

Jag: "Mais un chien de garde serait assez intelligent pour monter sur la banquette et assez grand pour nous mordre les fesses!!!" :(

Bluedracko: "Merde! C'est vrai ça!! Attend.. Si je prends assez d'élan, je pourrais basculer par la fenêtre, pieds premiers, et partir à la course!!" :D

Jag: "Et il sortirait après toi, te ratrapperait en moins d'une minute pour te bouffer! Bin, tu sais qu'il ne le ferait pas et tu serais surement capable de partir un gros débat et de finir par le dissuader de t'attaquer, mais tu sais ce que je veux dire!"

Bluedracko: "Ouioui.. Ça serait un beau défi ça, déconditionner un chien en attaque.. Hmm, j'ai envie d'essayer! :-s J'aurais sûrement la chienne en le voyant et je figerais sur place, traumatisée à vie!! Ok.. C'est beau, je vais arrêter de me basculer sur les barreaux de l'autobus!" :(

Je me rasseois sur mon siège et ouvre les yeux. Plusieurs personnes détournent le regard, car j'ai le sourire fendu jusqu'aux oreilles. Ils se demandent sûrement se qui me met dans un tel état.. Tiend, une dame au fond de l'autobus soutient mon regard et souri.. Ah! Merci Madame de partager ce rêve avec moi!! Je suis certaine que vous avez appréciée vous balancer sur les barreaux! :)

Voilà mon arrêt, je descends. Le voyage a été moins long que d'habitude! Ça doit être les hormones ou l'adrénaline de mes virevoltages... Revenant dans ma routine, je lêve les yeux vers les étoiles, reconnais quelques constellations qui me rassurent. J'essaie de deviner le nom des étoiles les plus étincelantes et j'entre chez moi. Mouais, c'est une bonne journée! Ok, pour plaire à Marc: Oui!!! C'est une TRÈS belle journée!!! :-p

J'ai envie de dédier ce moment à Marie-ln.. Merci pour tous les sourires qui apparaissent à la fin de tes passages que tu partagent avec nous et qui embelissent la vie de par leur spontanéïté, leur gaïeté, leur simplicité, leur coquetterie. Merci.

4 Comments:

At 8:19 a.m., Blogger Marc said...

:)

 
At 8:39 a.m., Blogger l ' i m p o s t e u Z e said...

Hihi je me disais justement que ce message ressemblait aux folleries de Marie-LN! :)

 
At 11:34 a.m., Blogger Jag said...

ca m'arrive pas assez souvent! :)

 
At 3:48 p.m., Blogger Marie-LN said...

Wow!! J'ai un message dédié À MOI TOUTE SEULE!!!

Yeah :D

 

Publier un commentaire

<< Home