07 décembre, 2005

Bons films et plans des prochaines années

Resalut!!

J'ai été voir Aeon Flux et Harry Potter en fin de semaine avec Marc et Luc.. C'était.. Bizzard et trop évident pour le premier et très intéressant pour le deuxième. J'ai hâte que Narnia, Underworld et X3 sortent!! :D

Je suis en train de planifier ma prochaine année en ce moment. Je pensais finalement prendre le temps pour aller visiter Aless (ma meilleure amie) en Italie vers le mois de mars-avril. Ce serait un peu moins cher car ça va être juste avant la saison touristique. D'ici là, je voulais me reposer, me changer les idées, mais je devrais travailler, pis le vétérinaire pour qui j'ai travaillé a besoin de quelqu'un... Je suis pas prête pour retourner dans cet environnement. J'ai laissé mon CV au Zoo de Granby, qui serait un peu plus intéressant! ;) De l'autre côté, je voudrais aller étudier en Biologie à l'université de Montréal, préférablement. Le seul problème serait que je devrais prendre un cours de maths pour être illigible et qu'il y a beaucoup de maths dans le programme. Je pense bien être capable de suivre si c'est moindrement intéressant. J'ai simplement besoin de me motiver, de voir le résultat final. J'ai hâte d'étudier! J'ai encore plus hâte de me prouver que je suis capable de penser mathématiques! Je crois que je me suis volontairement fermée aux maths au cégep lors de ma crise... Mais maintenant ça va mieux, je sais ce que je veux et je vais l'avoir! J'ai hâte. Mon père est sceptique face à mon plan, justement à cause des maths. Je vais définitivement avoir de la misère, mais je veux réussir!!!! Je veux tellement tout faire pour me retrouver dans le millieu zoologique! L'admission pour l'uni de Montréal se fait avant le 15 janvier et je dois passer un cours de maths avant la fin de l'été. L'uni d'Ottawa l'offre se printemps.. Eheheheh Mais je vais devoir repousser mes voyages... Coudonc! Je vais finir par y aller! Promis!

Fek c'est ce que je vais faire!

Je vous tiends au courant!

8 Comments:

At 8:53 p.m., Blogger Marc said...

Hmm... réflexion faite, assure-toi que tu choisis le bon cours de maths. Je regardais Calcul I à l'UdO et on dirait qu'il assume que tu as déjà fait du calcul différentiel. En plus, le contenu du cours comprend des intégrales! Ce n'est pas trop pire, mais ça peut être plus difficile.

Je ne sais pas si tu les as déjà vues, mais les intégrales, en gros, c'est le contraire de la dérivée. Mais définir une intégrale comme ça, c'est pas vraiment intuitif. Ce qui est intuitif, par contre, ce sont les intégrales définies. Avec les fonctions à 1 variable, une intégrale définie représente tout simplement l'aire sous la courbe entre les bornes d'intégration.

OK, OK, j'arrête de faire mon prof.

Bref, assure-toi de choisir le bon cours.

 
At 9:57 p.m., Blogger Jag said...

je pense que je vais faire calcul différentiel.. c'est plus accessible, je sais +/- à quoi m'attendre et il y a plus de personnes qui pourront m'aider. j'espêre sérieusement ne pas m'embarquer dans une défaite. on verra!

merci :)

 
At 12:23 p.m., Blogger Marc said...

Ce que je voulais dire, c'est assure-toi que tu as les bons préalables avant de choisir Calcul I. Je me souviens maintenant qu'Ina a dû faire un cours d'appoint de maths avant de commencer l'université. Et la description du cours de Calcul différentiel et intégral I dit:

"Revue rapide des formules fondamentales de dérivation: produits et quotients de fonctions, fonctions composées, exponentielles et logarithmes. Dérivées des fonctions réciproques et des fonctions trigonométriques inverses. Approximation numériques des dérivées premières et secondes par des différences finies. Études de fonctions à l'aide des dérivées premières et secondes. Règle de l'Hospital. L'intégrale définie et le théorème fondamental. Primitives de fonctions élémentaires, intégration par parties. Intégration numérique: les formules du point milieu, du trapèze et de Simpson; analyse de l'erreur. (Les cours MAT 1720 et MAT 1701 sont mutuellement exclusifs.) Préalable : MAT1719 ou le cours 12U Fonctions avancées et introduction au calcul différentiel ou le CPO Calcul infinitésimal. (Les cours MAT1720 et MAT1701 sont mutuellement exclusifs.)"

La première phrase implique que tu connais déjà ces formules. Tu les connais? Mais si c'est une revue, c'est peut-être suffisant. Enfin, ce n'est pas trop dur, mais tu vas peut-être devoir faire un petit bout par toi-même.

Bref, informe-toi bien!

 
At 12:41 p.m., Blogger Marc said...

Hmm...

Après analyse de la description du cours, voici à quoi tu peux t'attendre.

1) Formules fondamentales de dérivation: pas trop compliqué, mais il faut les savoir par coeur... et être capable de les appliquer.

2) Dérivées de fonctions réciproques et trigonométriques inverses: c'est un peu chiant, ça, parce que c'est des fonctions vraiment inutiles qu'on ne voit jamais.

3) Approximation numérique: 'connais pas.

4) Études de fonctions à l'aide des dérivées premières et secondes: ça peut paraître compliqué, mais c'est assez intuitif si tu visualises ce que tu es en train de calculer. (La visualisation est TRÈS importante en calcul différentiel et intégral... surtout en 1, 2 et 3 dimensions)

5) Rège de L'Hospital: facile.

6) Intégrale définie: c'est du par coeur. Fais attention à la notation.

7) Primitives de fonctions élémentaires: même chose que #6.

8) Intégration par parties: ouch. Pas facile. Tu vas devoir te pratiquer beaucoup! Genre... BEAUCOUP!

9) Intégration numérique et analyse de l'erreur: je ne me souviens pas trop de ça... en fait, je ne m'en souviens pas du tout.

Donc c'est ça. L'important, c'est vraiment d'écouter en classe (pas juste de prendre des notes... ÉCOUTER!) et de faire beaucoup d'exercices.

Mais dis-toi que ce que tu vois est vraiment important. Toute la physique repose sur le calcul différentiel et intégral. Même que la fameuse équation de Newton F=ma contient une dérivée! La vraie forme est F=d(p)/dt où F est la force (sous forme vectorielle), p est la quantité de mouvement (vectorielle, aussi) et d(p)/dt est la dérivée de la qté de mvt par rapport au temps. La qté de mvt, c'est p=mv où m est la masse et v est la vitesse. Donc, si tu te souviens que la dérivée, c'est le taux de variation instantané de la fonction, alors on va regarder d(p)/dt. Là, on veut savoir comment la qté de mvt varie par rapport au temps (le t dans dt). Puisque p=mv, on écrit d(mv)/dt. Mais la masse de l'objet, est-ce qu'elle change? On assume que non. La masse est constante par rapport au temps. La dérivée étudie le changement, la masse ne change, donc on peut la sortir de la dérivée: m*d(v)/dt. Là, on a la masse fois la dérivée de la vitesse par rapport au temps. La dérivée, c'est le taux de variation instantané d'une fonction. Si tu regardes comment la vitesse varie par rapport au temps, qu'est-ce que tu es en train d'étudier? L'accélération! L'accélération, c'est comment la vitesse varie à chaque unité de temps. Donc, on a finalement F=ma puisque a=d(v)/dt. Tu vois comme c'est intuitif?!

OK. Je me la ferme.

 
At 6:48 p.m., Blogger Jag said...

je vais jamais y arriver!! :(

 
At 9:19 p.m., Blogger Marc said...

Mais non, voyons! Si tu as la motivation pour: 1) écouter pendant le cours et 2) faire tes devoirs consciencieusement, tu vas y arriver. L'important, c'est que tu gardes ta motivation et que tu fasses ces 2 choses-là.

1) Écouter en classe
2) Faire les devoirs (en avance, au cas que ça bloque)... et des exercices supplémentaires si les devoirs ne te sont pas suffisants

 
At 6:38 p.m., Blogger Jag said...

je suis en train de changer d'idée... à la place d'établir un avenir prospère, je vais m'évader en Europe!!!:p

ciao!

 
At 8:23 p.m., Blogger Marc said...

Ha! De toute façon, il n'est jamais trop tard pour retourner aux études. Amuse-toi!

 

Publier un commentaire

<< Home