14 août, 2005

D'autres citations intéressantes!

Un rêve est la moitié d'une réalité.
- Joseph Joubert

Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l’écrit et celui qui le lit.
- Jacques Salomé

Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser.
- Charles F. Kettering

L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
- Bernard Werber

Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde.
- Anatole France

6 Comments:

At 12:30 p.m., Blogger Marc said...

"Eternity beat a hasty retreat back to the mathematical imagination whence it came." - Eric D. Schneider et Dorion Sagan

J'aime particulièrement le "whence", c'est tellement cool comme mot!

Et au cas où tu te demanderais de quoi parle la citation, et bien... euh... euh... c'est compliqué. Suffit de dire qu'il n'y a pas d'éternité.

 
At 4:45 p.m., Blogger Jag said...

j'ai compris que c'était les pensées mathématiques qui ont voulu mettre un chiffre à la fin du temps, ce qui n'est pas logique puisque le temps continu toujours ou n'arrete jamais même si le moteur utilisé pour le rythmer ou le séquencer disparait (dans le cas du temps, se serait la Terre qui tourne autour du soleil et d'elle-même qui nous permet de séparer le temps en années, journées, heures, etc.. pis si le processus s'arrêtait pour quelles que raisons que ce soient, bin, le temps continuerait toujours, sous une échelle différente peut-être, mais il continuerait. même s;il n'y a rien pour le calculer, il passe. fek, puisque les idéologistes mathématiciens n'ont pas pu mettre un chiffre précis à la fin du temps, à la fin de tout, ils l'ont appellé 'éternité', en fait pour dire que c'est pas tout de suite et que c'est pas calculable tout de suite.. je sais pas si c'est comprenable.....
du moins c'est ce que j'en pense!

 
At 5:45 p.m., Blogger Marc said...

En fait, la notion de temps est beaucoup plus intrinsèque à l'univers qu'on le pense. Ce n'est pas juste une histoire d'horloges, de cycles de jour et de nuit, de saisons. C'est avant tout l'augmentation sans cesse de l'entropie ou, en d'autres mots, la dégradation de l'énergie ou, encore en d'autres mots, la tendance à effacer les gradients, c'est-à-dire, les différences.

Quand tu mets de la crème dans ton café, c'est un phénomène irréversible. Il nous est impossible de reséparer la crème du café et de revenir aux conditions initiales. Un corps chaud en contact avec un corps froid va céder de sa chaleur jusqu'à il y ait équilibre thermique. Il est impossible que les deux corps retournent à leurs températures initiales sans apport de l'extérieur.

Dans cette optique-là, on voit qu'il y a une direction unique dans laquelle se produisent de nombreux phénomènes. C'est ce qu'on appelle la flèche du temps!

Ouf!

 
At 5:49 p.m., Blogger Marc said...

Quand je dis qu'on ne peut séparer la crème du café, je veux dire qu'on ne peut pas le faire sans apporter quelque chose de l'extérieur (de l'énergie qui n'était pas préalablement dans le système).

Enfin, c'est pas mal théorique et abstrait et de nombreux thermodynamiciens (ceux qui étudient la thermodynamique) étudient la question.

La citation vient du livre que je suis en train de lire: Into the Cool: Energy Flow, Thermodynamics and Life. Les auteurs analysent la vie et l'univers sous le point de vue de la seconde loi de la thermodynamique qui stipule que «Nature abhorrs gradients» (la nature n'aime pas les gradients). C'est-à-dire, elle tend à uniformiser, à réduire les différences, à mettre les choses dans un état plus probable.

C'est compliqué. Je suis étourdi juste à lire un paragraphe de ce livre!

 
At 12:24 p.m., Blogger Jag said...

mais c'est très interressant et plus simple que je croyais avec mes calculs temporels!

 
At 9:26 p.m., Blogger Marc said...

Oui! C'est fort intéressant!

Et j'oubliais un des meilleurs arguments pour le 'temps': le vieillissement! Tout le monde vieillit. C'est inévitable. Personne ne rajeunit spontanément. Donc, ça donne une 'direction' aux phénomènes. On sait que dans le passé, on était jeunes et dans le futur on va être vieux. Le temps, ce n'est pas qu'une invention de l'esprit humain. Il ne faut pas juste se borner à penser que le temps, c'est des heures et des minutes et que c'est une invention de l'esprit humain. Ça serait manquer de perspective d'adopter ce point de vue.

Ah! philosophie, quand tu nous tiens!

 

Publier un commentaire

<< Home