08 août, 2005

Ma semaine à Québec!

Je suis revenue!! :)

En fait, je suis revenue hier soir, mais bon, j'ai été me coucher en arivant fek, il n'y a rien à compter pour hier soir. Ah, pis j'ai mangé du Kraft dinner!

Bon, je raconte! On est parti samedi matin pour aller visiter le zoo de Granby, à Granby. Il est grand et assez beau. Vite fait, il me fait penser au Zoo de Toronto, mais plus petit. Ils sont en train de rénover les habitats des animaux dont certains en ont vraiment besoin.. (ex: 2 hippopotames dans un bain deux de quoi, 2-3 mètres de diamètre, en béton et peut-être l'équivalent à l'extérieur pour marcher...) Présentement, ils sont en train de construire un super beau bassin pour les hippos, au moins 3 fois plus grois, fek inquiétez-vous pas!

On a coucher à St-Liboire (j'arrivais pas à le dire comme il le faut, ca sortait toujours comme St-Libidoire.... ) à un petit hotel (ou gros motel, w/e) pour finir de visiter le zoo dimanche. Puis, on a continué le voyage vers Québec en après-midi. Dans le vieux Qc, on a trouvé un hotel qui offre un petit appartement (1 chambre lit queen, cuisinette et salle de bain) dans son sous-sol pour seulement 70$ qui est un forfait pour la place. On a fini la journée en se promenant dans les rues et en regardant des amuseurs publics.

Lundi, on s'est rendu aux chutes du mont St-Anne, à St-Anne de Beaupré (un peu après Qc) où on s'est promené dans les sentiers pour voir la chute et où on a escaladé la paroi de la chute... Mouin, je savais jamais que j'avais le courage pour faire ca! La première activité consiste a descendre le long de la chute (pis elle est tellement grosse que je pense qu'elle arracherait la main à quiconque qui essayerait de la toucher) La deuxième est similaire, mais on descend le long des rapides un peu plus bas, on traverse d'un côté à l'autre deux fois, sur des câbles.. Sur le deuxième, le guide nous a dit de nous laisser pendre dans le vide au dessus de l'eau (parce qu'on avait quand même des harnais) et de se mettre la tête en bas.. Et je l'ai fait!! Une fois positionnée comme une poule qui sait pas voler, tu sens vraiment la puissance de l'eau même si tu est à quelques mètres d'elle. Avec tout le vent que ca déplace aussi! En tout cas, c'était trippant! La dernière activité consiste a traverser le canyon au pied de la chute, mais environ 100-200 m dans les airs sur deux câbles. Ils te laissent rouler tout le trajet mais t'arretent quelques instants en plein milieu pour que tu puisses regarder comment c'est haut et capoter, regarder le paysage (qui est époustouflant) et aussi te remettre à faire la poule qui a oublié qu'elle ne vole pas... J'ai pas osé me mettre la tête en bas pour celui-là par contre. C'était bien beau que je le traverse! Toutes ces activités en plein air comme ca nous a ouvert l'appétit, fek on s'est fait un petit picnic sur les lieux et on a contacté ma tante Diane pour aller la visiter, mais on a finit par coucher chez elle.

Mardi, on a été visiter l'aquarium de qc. Ils on fait un petit jardin à l'extérieur, c'est bien beau! On a vu quelques présentations de phoques et d'ours polaires. On a voulu finir la journée aux Plaines d'Abraham, mais il pleuvait, fek à la place on est retourné chez Diane pour souper.

Mercredi, on a visité le Parc zoologique de qc (pas un zoo, nonon...) avec les différents spectacles qui sont offerts (sortie des Lémurs pendant laquelle ils sont fous, spectacle d'oiseaux, etc) On a encore finit par aller manger chez Diane, c'est tellement bon de la vraie bouffe que tu peux pas refuser!

Jeudi c'était le tour de l'Île d'Orléans! Il y a beaucoup de cultures de fraises, patates, mais, pommes, vignes.. C'était très tentant de dépenser un peu.. On a diner à un resto de pêcheurs première classe! Avec des plats d'homards et d'anguilles! Pis on acheté des légumes et des fruits pour se concoqueter un petit festin en soirée. On ne pouvait pas retourner chez Diane puis qu'elle est partie à une conférence à Rimouski, fek on a décidé de reprendre le petit appartement dans le vieux Qc. On planifiait faire notre festin sur la cuisinière, mais on avait pas le droit.. On a quand meme finit par se faire a manger, mais c'était un peu décevant!

Vendredi, on a visiter la citadelle, un fort dans le vieux Qc, on a été voir le marché du vieux port et on est retourné à l'appart pour se reposer (c'est dur marcher dans les rues au grand soleil!) En soirée, on a été visiter les festivités de la Nouvelle-France, c'est immence et super bien fait avec des villages et tout le monde en costume.. :) J'aurais bien prit une tite bière québecoise, mais avec mon frère, tsé...

Samedi, on a été voir le film Robot sur écran Imax. Très drôle comme film, recommandé! Après, j'ai du me battre avec ma banque pour trouver un guichet ou un comptoir (il en a juste pas!!) Pis j'ai fini par faire les transactions par téléphone.. En tout cas. On a été visiter le Parc Safari en apres-midi et on s'est rendu chez ma cousine Nadia pour dormir. En fait elle nous avait aussi préparé un tit repas.. Elle a trop d'influences de sa mère!

Dimanche, finalement, on est retourné au parc pour suivre un programme offert par celui-ci: être (ou suivre) un gardien pour une journée. La dame que l'on a suivit était nulle autre que l'entraineur chef du parc. C'était super!!! Très cher, mais ça en vallait la peine! On l'a vu oppérer 3 spectacles et elle nous a fait visiter le zoo en commantant et en passant à l'arrière du décor ;) J'ai adoré la journée!!!! Elle racontait comment elle devait travailler l'enrichissement des animaux de rien avec pas d'argent, très peu de main d'oeuvre et tout a faire. Elle m'a aussi proposé de suivre un programme bénévole qu'elle donnerait l'été prochain avec des lamas.. Vous pouvez comprendre mon euforie!

La journée a finit vers 5h et on est rentré chez nous en outaouais très satisfait du voyage! :)

Bon, maintenant je dois planifier mon voyage a montréal et il est déjà 10h! Je devrais pouvoir réécrire avant de partir, ou de repartir.. Une autre aventure yeay!! :D